Centre d'hébergement pour personnes handicapées

Foyer occupationnel - Foyer d'accueil médicalisé

Service reconnu par l'A.V.IQ

Qui sommes-nous?

L’Asbl « Le Jardin Des Fées » a été créée en 2007, pour accueillir et héberger des personnes adultes handicapées mentales et/ou souffrant de troubles psychiatriques associés.

 

Située en province du Hainaut (Belgique), l’institution compte six sites distincts mais proches de Mons.

 

La capacité d’accueil est depuis 2014 de 124 adultes, hommes et femmes dont 16 en accueil de jour.

 

Le Jardin Des Fées fonctionne sous le contrôle de l’AWIPH, pour la qualité du personnel employé, la qualité de prise en charge des résidents et le respect des normes architecturales et techniques. Une autorisation de prise en charge (APC) est délivrée, à ce titre, par l’AWIPH.

 

Le Jardin Des Fées se définit comme un lieu de vie et de soins : nous avons mis l’accent sur le bien-être de tous nos résidents. Une équipe éducative qualifiée et en nombre assure un encadrement pédagogique adapté. Des projets pédagogiques propres à chaque site visent à répondre au mieux aux besoins de nos résidents, et un travail de projets pédagogiques individualisés permet à chacun de bénéficier du meilleur accompagnement en fonction de ses caractéristiques propres.

 

Nous bénéficions de l’intervention d’une équipe d’infirmiers, d’un médecin généraliste belge, d’un médecin généraliste français et d’un psychiatre indépendant  lié par une convention de collaboration avec l’institut. Un kinésithérapeute et  une logopède – orthophoniste interviennent également selon les besoins des bénéficiaires. Nous recourons à tous les services de médecine spécialisée dans les hôpitaux de la région.